La JC présente au Bal populaire du PCF 67
- Anatole
- 9 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français et l'Association des Amis de la Fête de l'Humanité 67 ont organisé un bal populaire ce 6 septembre, un événement qui se veut festif, accessible, revendicatif et rassembleur.
C'est au cœur de Strasbourg dans l'après-midi et la nuit qu'on a pu entendre musiques, débats et ateliers sur les municipales. Avec le groupe Mini fanfare des balcons pour ouvrir le bal, puis un atelier participatif pour "imaginer la ville de demain".
Ensuite c'était l'heure du Grand débat en présence de :
- Hülliya Turan, élue communiste et adjointe à l'Éducation et à l'Enfance, conseillère régionale et cheffe de file du PCF en vue des élections municipales de 2026.
- Laurent Brun, administrateur de la Confédération Générale du Travail (CGT) et cheminot.
- Camille Steck, syndicaliste à l'Alternative Étudiante Strasbourg (AES).
Et Tom Baumert, militant engagé dans le mouvement du 10 septembre.
Le débat a tourné autour de la question de l'après-Bayrou, comment faire gagner le mouvement du 10 septembre, et comment lutter contre l'austérité et construire une alternative de progrès social et écologique.

Après un travail studieux, place à la musique avec DJ Famous. Tous les ingrédients d'une soirée festive et populaire étaient réunis : entrée libre, BBQ, buvette et danse sous les lumières colorées. Ce qui a su attirer les passants tout autant que les militants et militantes.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France était aussi présent à l'invitation du PCF. Un stand qui a su attirer un grand nombre de jeunes et qui s'est traduit par plusieurs adhésions et des échanges théoriques enrichissants.
Pour conclure, on peut parler d'un bel événement populaire et unitaire, notamment avec une banderole appelant à un "tournant populaire !" et la présence de nombreux partis et organisations de gauche.


On peut dire que le PCF et les Amis de la Fête de l'Humanité 67 ont su renouveler la réussite de l'an passé grâce à une belle mobilisation des militants communistes.
Commentaires