top of page

10 mesures d’urgence pour la jeunesse

  • MJCF
  • 19 août
  • 3 min de lecture
ree

Les bas salaires, la précarité, les discriminations, l’austérité budgétaire, les relents guerriers, le tri social, les désastres écologiques… la jeunesse subit des politiques gouvernementales qui lui prévoient un avenir toujours plus pénible.


Le MJCF refuse que notre génération soit sacrifiée pour satisfaire les intérêts capitalistes. Permettre à la jeunesse de s’émanciper dans la dignité, c’est assurer l’avenir du pays.


Pour répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes, le MJCF revendique 10 mesures d’urgence. Si tu partages ces revendications, ou même une partie d’entre elles, viens en discuter avec les jeunes communistes et engage toi pour changer notre quotidien !


La suppression de Parcoursup et Mon master.

Chaque année depuis la création de la plateforme, des dizaines de milliers de lycéennes et de lycéens sont laissés sans aucune affectation lors des résultats. La sélection dans l’enseignement renforce les logiques de reproduction sociale : elle permet d’imposer à la jeunesse populaire des emplois dévalorisés, mal payés et aliénants. Le MJCF porte une vision radicalement nouvelle du système éducatif, notamment par la mise en place d’un véritable service public de l’orientation permettant de choisir les études ou la formation de son choix.


Un statut protecteur pour les stagieres.

Trop souvent sous-payés et ne permettant pas une réelle expérience du milieu professionnel, il ne faut plus que les stages servent à obtenir de la main-d’œuvre bon marché pour le patronat. Le MJCF revendique une augmentation de la gratification des stagiaires, un encadrement de la formation lors du stage afin que celle-ci soit réellement qualifiante, ainsi que des moyens pour faciliter les recherches des stages, en obligeant les établissements à en proposer aux élèves. 


La construction et la rénovation des logements étudiants.

Chaque étudiant, notamment boursier, devrait avoir accès à un logement sans devoir se tourner vers le parc immobilier privé. Un plan national de construction et de rénovation du logement étudiant doit être impulsé afin de permettre aux étudiants et étudiantes qui le souhaitent d’y habiter et de se consacrer à leurs études.


La fin des contrats précaires et le recrutement de jeunes dans les secteurs stratégiques.

Les emplois déguisés que constituent les services civiques doivent être supprimés et remplacés par de vrais emplois. Le temps partiel, le CDD ou l’intérim imposés doivent disparaître. Le CDI et la titularisation doivent être la norme de recrutement. Dans les secteurs stratégiques pour la nation, les entreprises et services publics doivent pouvoir pré-recruter des jeunes pendant leur formation et leur assurer un emploi à la fin de celle-ci. 


La gratuité du permis de conduire.

Le coût d’obtention du permis de conduire prive de nombreux jeunes d’accès à certains établissements d’enseignement supérieur, certains emplois, certains loisirs et ne leur permet pas de s’émanciper. Chaque jeune doit pouvoir accéder au passage du code de la route et du permis de conduire dès le lycée, gratuitement.


Trois séances annuelles obligatoires d'éducation à la vie sexuelle et affective.

La mise en place des 3 séances annuelles obligatoires d’éducation à la vie affective et sexuelle, permettant de parler d’égalité, de sentiments, de relations sexuelles libres, consenties, respectueuses et protégées.


La lutte contre le rascisme.

L’anonymisation des CV, la fin du contrôle au faciès et la création de logements sociaux et publics doivent être mis en place pour lutter contre les discriminations à l’emploi, au logement et dans l’espace public.


Une production énergétique décarbonée.

L’utilisation d’un mix énergétique, entre du nucléaire et du renouvelable, doit être développé pour permettre d’engager la transition énergétique et apporter une solution globale et pérenne aux menaces pesant sur l’environnement.


La paix en Europe.

De nombreux pays européens s’engagent pour construire la paix par les voies diplomatiques et mettre fin à l’escalade guerrière. La France doit elle, aussi s’engager, notamment en se gardant d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien.


Pour la reconnaisance de l'Etat palestinien.

La reconnaissance de l’État palestinien par la France sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale: une paix juste et durable passe nécessairement par l’autodétermination des peuples et la fin du colonialisme et de l’impérialisme, pour permettre l’existence d’un Etat palestinien aux côtés de l’Etat israélien.


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page